Aristides Moraitinis (aviator)
Aristides Moraitinis was a pioneer Greek aviator of the early part of the 20th century.
Moraitinis was born in 1891. He entered the Greek Naval Academy and graduated in 1910, joining the Hellenic Navy with the rank of ensign. During the First Balkan War, Moraitinis volunteered to join the newly-established Greek Air Force which was formed at Moudros, Lemnos.
<--- Il entre alors à l’école d’aviation fondée, près d’Eleusis, par une mission britannique sous les ordres du Commander Pizey. En 1914, Moraitinis est nommé instructeur et seconde Pizey dans son action formatrice. Quelques mois plus tard, Moraitinis est fait chef de l’aviation maritime grecque. Les difficultés financières et politiques de la Grèce s’ajoutant aux effets d’une épidémie de malaria qui décime l’école d’Eleusis, entraînent un arrêt presque complet de l’activité aérienne. L’arrivée de quatre hydravions Henry Farman F.22 permet néanmoins de former une escadrille dont le commandement est confié au lieutenant de vaisseau Aristide Moraitinis.
A la fin de l’année 1916, cette escadrille est transférée sur l’île de Thassos et est rattachée au N°2 Wing du R.N.A.S. britannique qui prête quelques Bristol Scout D aux Grecs. Tantôt opérant depuis Thassos, tantôt depuis Lemnos, cette escadrille effectue de nombreuses missions au-dessus de la flotte turque. Au printemps suivant, elle est rebaptisée escadrille Z. En juin 1917, la Grèce rejoint officiellement le camp des Alliés et reçoit alors un contingent d’avions de meilleure qualité de la part de la Grande Bretagne. Ainsi, l’aviation maritime se voit offrir des avions de chasse Sopwith Pup et Camel, des avions de reconnaissance Airco D.H. 4 et des hydravions Sopwith Baby et Short 184. Quatre escadrilles peuvent être alors formées H 1 à Thassos, H2 à Moudhros, H3 à Stavroupolis et H4 à Mitilinoi. En janvier 1918, Aristide Moraitinis mène en personne une action spectaculaire avec l’escadrille de chasse : il attaque Jes destroyers allemands Gôben et Breslau. L’aviation allemande, basée à Beykoz, dans le Bosphore, réagit : deux avions grecs sont portés disparus, mais Moraitinis revendique trois victoires. A la fin de la guerre, promu au grade de capitaine de corvette, Aristide Moraitinis possède un beau palmarès : 25 patrouilles anti-sous-marines, 15 missions d’accompagnement, 80 de bombardement, 27 de reconnaissance, 18 de chasse, 20 de combats aériens au cours desquels Moraitinis a été crédité de neuf victoires confirmées. Il est décoré de la D.S.O. par le roi d’Angleterre et est comblé d’honneurs par son propre gouvernement. En remerciement de ses états de service aux côtés des Alliés, l’amirauté britannique lui offre personnellement un Airco D.H. 9 portant l’inscription « To the Commander A. Moraitinis, D.S.O. ». Au cours d’un vol de liaison entre Salonique et Athènes, le 22 décembre 1918, il est pris dans une violente tourmente. Le corps d’Aristide Moraitinis est retrouvé quelques jours plus tard dans les débris de son avion qui s’est écrasé au sommet du mont Olympe---/>